Réseau Zec

Travaux forestiers

Bonjour à tous les utilisateurs de la Zec Wessonneau, 

Dans la Zec cet année, les chantiers : Aux Ombres, du bout, Konkwé, Wika Maturon, Wakoch, Blake-Utikuma ont été harmonisés.
Pour l’année 2019, les chantiers Appendice, Lapointe, Pasteur Colibri, Macaza et Éperon seront harmonisés. En coopération avec un ingénieur de Zec Mauricie, M.Éric Frigon et la Zec soumettent leurs préoccupations terrain en tenant compte de l’habitat des diverses espèces animal de notre territoire. De plus nous essayons de tenir compte de l’environnement des villégiateurs soit en améliorant l’accessibilité aux utilisateurs ou en protégeant les paysages de ceux-ci. De plus en plus nos revendications sont entendus par le Gouvernement ou les compagnies, c’est sur que ce n’est pas encore l’idéal mais, les mentalités changent. Le partage du territoire (Écosystémique) commence a réaliser l’importance du secteur villégiature des activités de chasse et pêche. La quiétude tant recherchée (sainte paix) fait du chemin .Nous avons toujours comme objectif la non exploitation forestière pendant les semaines de chasse à l’orignal. En attendant nous négocions pour avoir le moins possible d’opérations pendant la première semaine de chasse a l’orignal. Les opérations de transports, le débroussaillage et scarifiage ne font partie d’aucune entente obtenue à ce jour. Mais nous y travaillons et il y a des progrès sur le transport. Dans le cas du débroussaillage, il nous semble incompatible avec des chasseurs dans le même secteur.  Carte de chantier forestier

En parlant de secteur des chasseurs nous avions élaboré en 2015 une carte avec les points où les chasseurs étaient présents pendant la chasse à l’orignal. Cette carte avait été perçue comme contraignante pour les chasseurs alors qu’au contraire, cette carte montre bien aux gestionnaires et forestières l’occupation du territoire pendant la chasse. Cet outil est indispensable lors de négociations pour les coupes en période de chasse et sera utilisée par toutes les Zecs de la Mauricie dans les prochaines années.
Donc dès ce printemps, nous aurons à notre disposition une nouvelle carte de la Zec qui sera disponible au poste d’accueil, pour identifier (anonymement sauf pour la direction de foresterie) les points et sur une liste a part, les noms et coordonnées pour contacter les utilisateurs en cas de travaux.
Le tout doit se faire de façon crédible pour être présenté comme représentation de l’utilisation du territoire auprès des divers intervenants du milieu. 

Chasseurs Zec1
P.S. Un sondage de Zec Mauricie (que vous retrouverez au bas de la page) demande quels impacts sur votre séjour en forêt, les coupes forestières ont-elles? Je vous invite à prendre quelques minutes pour y répondre et nous en faire part car avec ces réponses nous pourrons mieux cibler vos besoins

 N’oubliez pas qu’un formulaire de plainte de travaux forestiers est disponible sur notre site. 

Prudence et courtoisie sont de mise dans les chemins surtout avec le transport de camions forestiers. Une radio C.B. est un atout pour  vous et les autres usagers.

Si vous avez des commentaires ou préoccupations sur les chantiers futurs, veuillez nous en faire part par courriel à zecwess@hotmail.com .

René Desfossés
Directeur des travaux forestiers Zec Wessonneau

Secteur Lapointe

Secteur Konkwé

Secteur Blake

Secteur Awanoek 

Secteur Bastien Matane : à partir de janvier 2019 jusqu'en mars environ

Projets forestiers futurs:

Secteur Blake : à venir 2018-2019

Secteur aux ombres  : à venir 2018-2019

Secteur du Bout : à venir 2018-2019

Perdrix : Possiblement en opération à la fin mars et avril (à confirmer)

Maturon

Wabush

Charlemagne

Ronflant

Grandmont

Gentleman

Goulet

Boulet  : à partir de janvier jusqu'en mars 2019 environ

Geoffrion-est

Voici un sondage que nous aimerions que vous remplissiez afin de connaître votre opinion sur l'impact des travaux forestiers.

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdBlG9QT_zpWcYEemhLdmu0WKRE1GXE8i8AnvPFesE_I74aSw/viewform?usp=sf_link